Amiens Métropole
Postée il y a 23 heures
Envie de donner du sens à votre parcours professionnel au cœur d’une DRH en pleine transformation et qui se veut encore plus proche de ses agents ?
À Amiens Métropole, la Direction des Ressources Humaines s’affirme comme un acteur stratégique de la modernisation de l’action publique. Engagée, innovante et structurée autour de pôles experts, elle accompagne les agents, les managers et les élus dans une dynamique collective ambitieuse : attractivité, qualité de vie au travail, développement des compétences, conseil en organisation, digitalisation des process, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences…avec une ambition commune : faire sens commun et faire mieux ensemble.
Rejoindre notre équipe, c’est faire partie d’une DRH humaine, agile et accessible, au service d’une administration qui croit en ses agents et les accompagne tout au long de leur parcours professionnel. C’est aussi contribuer à une dynamique collective qui valorise la proximité, l’engagement et la confiance.
Vous avez envie d’agir, d’accompagner et de progresser dans une collectivité qui valorise l’humain ? Bienvenue à la DRH d’Amiens Métropole !
Sous la responsabilité du Directeur des Ressources Humaines et dans un contexte de transformation et de modernisation des politiques RH, le Responsable de pôle contribue activement à la mise en œuvre de la stratégie RH de la collectivité. Il pilote son périmètre avec une autonomie renforcée, en coordonnant les activités de plusieurs services (26 agents), et en participant activement aux projets transversaux RH. Positionné comme référent expert et manager de proximité, il joue un rôle clé dans l’amélioration continue des pratiques RH, dans l’accompagnement des encadrants et des agents, et dans la construction d’un dialogue RH de qualité avec l’ensemble des directions.
Il pilote les politiques de recrutement, de formation, de GPEEC, de mobilité et de parcours professionnels dans une logique d’accompagnement stratégique des compétences et de modernisation de la gestion RH. Pour ce faire, il est amené à piloter et animer son pôle, contribuer à la stratégie RH, apporter appui et conseil aux directions et aux encadrants et travailler en transversalité et en réseau.
Il a donc vocation à :
*Réaliser des diagnostics de besoins en compétences à partir des orientations politiques, des projets de service et des retours des entretiens professionnels
*Concevoir le plan de formation pluriannuel en lien avec les directions, en veillant à la cohérence entre les objectifs collectifs et les besoins individuels
*Mettre en place des actions innovantes : école du management, école des formateurs internes, formations en situation de travail, tutorat, plateformes digitales, développement du e-learning
*Suivre l’exécution du plan de formation, piloter le budget dédié, et assurer le bilan qualitatif et quantitatif des actions menées.
*Développer les partenariats avec les organismes de formation, les centres de gestion et les réseaux professionnels.
*Organiser et suivre les actions de formation, bilans de compétence, VAE.
*Assurer la gestion des entretiens professionnels et l'analyse des besoins individuels.
*Créer la mission de conseil en évolution professionnelle.
*Mettre en œuvre une stratégie GPEEC fondée sur les évolutions des métiers, des organisations et des effectifs en lien étroit avec la mise en place du RIFSEEP (PRD)
*Piloter la cartographie des emplois et actualiser régulièrement le référentiel des métiers en lien avec le chargé de mission GPEEC
*Analyser les écarts entre besoins futurs et ressources actuelles et proposer des scénarios d’évolution et d’adaptation
*Concevoir et animer les outils d’aide à la décision RH (tableaux de bord, indicateurs, fiches métiers, matrices de compétences)
*Anticiper les départs à la retraite, les évolutions technologiques et les impacts des projets organisationnels sur les emplois
*Intégrer la GPEEC dans les autres processus RH : mobilité, recrutement, formation, parcours professionnels.
*Elaborer les outils d’accompagnement des directions dans l’analyse des besoins et la formalisation des fiches de poste
*Déployer des procédures standardisées, équitables et sécurisées (jury, grille d’évaluation, traçabilité)
*Mettre en œuvre des outils de présélection efficaces et transparents (tests, entretiens structurés, simulations)
*Contribuer à la stratégie d’attractivité : diffusion ciblée des offres, valorisation de la marque employeur, relations écoles
*Être garant du respect des délais de recrutement, analyser les motifs de non-aboutissement, et proposer des améliorations continues
*Superviser l’intégration des nouveaux agents, en lien avec le parcours d’accueil et les services d’appui
*Piloter l’animation de groupes de travail dans une démarche d’amélioration continue des pratiques en recrutement
*Concevoir et déployer un parcours de professionnalisation pour les encadrants (formations, ateliers, séminaires)
*Accompagner les équipes dans les projets de transformation, réorganisations, ou changements de périmètre en lien avec la mission de conseil en organisation.
CONDITIONS D’EXERCICE
Travail sur écran prolongé. Respect des règles de confidentialité et du secret professionnel. Gestion des priorités et adaptation aux imprévus.
Titulaire d’un Bac+5 dans le domaine des Ressources Humaines, du Droit Public, des Sciences Politiques, de la Psychologie du travail ou du Management Public (une formation complémentaire ou certification en GPEEC, coaching, ingénierie de formation ou conduite du changement serait un atout), vous justifiez d’une expérience de 5 à 7 ans minimum dans une fonction RH généraliste ou spécialisée en développement RH au sein du secteur public ou parapublic ainsi que d’une expérience confirmée en management d’équipe RH.
Une expérience en gestion de projets transversaux RH, en lien avec les enjeux d’évolution des métiers, des compétences et des organisations serait appréciée. La maîtrise des enjeux, principes et dispositifs du développement des compétences et de la GPEEC, de la réglementation applicable au recrutement, à la mobilité et à la formation dans la Fonction Publique Territoriale (FPT) ainsi que du cadre statutaire de la FPT est impérative. Une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, du dialogue social et de l’environnement institutionnel, des méthodes et outils d’ingénierie de formation, d’évaluation des compétences et d’analyse de postes est attendue.
La veille sur les pratiques RH innovantes (marque employeur, onboarding, digital RH) est requise. La connaissance des techniques de conduite du changement, d’animation de collectifs et de gestion des dynamiques managériales, du pilotage budgétaire et de marchés publics RH Outils SIRH et bureautique avancée (Excel, PowerPoint, Word) serait particulièrement appréciée.
Amiens Métropole, Communauté d’Agglomération, située à 1h15 de Paris, compte environ 190 000 habitants et représente la 31ème Communauté d’Agglomération la plus peuplée de France. Ancienne capitale de la Région Picardie, la Ville d’Amiens demeure un pôle d’excellence dans la Région Hauts-de-France. Amiens a su concilier développement urbain et respect des espaces naturels. Elle permet à ses habitants de profiter de tous les atouts d’une métropole moderne, jeune, innovante et dynamique, tout en bénéficiant d’une qualité de vie de province.
39h semaine / RTT / Télétravail possible ap. 6 mois d’ancienneté / Restauration Collective / Participation employeur mutuelle et prévoyance possible (selon conditions) / Prise en charge abonnement de transport à 75% (selon conditions) / Prime de fin d’année / Accès au Comité des Œuvres Sociales (COS) / Forfait Mobilité.